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Le Stress

Le Stress c’est quoi ?

Le stress est caractérisé par un ensemble de réactions physique et psychologique de l’organisme d’un individu, face à une situation inhabituel.

Le stress est une réaction positive !

Il est conçu pour réagir en cas de danger ou de menace, système de défence de survie, depuis l’histoire de l’humanité , il est essentiel, à condition de ne pas s’installer.

Caractérisé par des tensions, perturbations physique ou psychique:

• Stress mineur ponctuel:

Sensation d’opréssions, palpitations, transpiration, crispations musculaires ou digestifs.

• Stress trop intense sur le long terme:

Troubles du sommeil, perte d’appéti ou pulsions alimentaire, migraine, vertiges fatigue.

Il faut donc s’alerter sur un état pathologique de stress.

• Le corps s’épuise petit à petit : BURN IT

• Au risque d’attendre sa limite : BURN OUT

Comment ça marche ?

Lorsque le cerveau perçois une agression ou une menace, il déclenche la sécrétion de certaine glandes qui libère en autres de l’adrénaline et du cortisol, deux hormones qui sécrété en trop grosse quantité provoque un stress oxydatif ( voir post STRESS  OXYDATIF), qui a pour conséquences:

• Augmentation du rythme cardiaque

• Augmentation du flux sanguin vers les muscles pouvant provoquer des crispations

• ect ….

Dans l’idéal:

• On stress        le corps réagit puis tout redevient normal

En réel pour beaucoup de personnes de nos jours:

• On stress : sur sollicitation, gestion quotidienne, surcharge de travail, sur stimulation (écran …) soit toutes situations multiples demandant ou générant de l’inquiétude est source des stress ++++ Le corps réagit, mais reste en constant état de stress sans jamais redescendre   provoque un situation pathologique sur le long terme

Trouver un équilibre est indispensable :

       • Evacuer moment de détente régulier

• Récupérer Pour se ressourcer.

Ma fiche outils du stress :

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